Isabelle Collignon
Une marque éponyme comme une affirmation soi !
Petite fille déjà, je rêve de pouvoir créer, réaliser mes idées.
J’apprends très jeune à coudre, je ne me souviens plus très bien comment. Je dessine beaucoup et remplis des carnets de croquis de vêtements. Assez tôt, je considère la mode comme un moyen d’expression, un terrain de jeu, une façon de rendre la réalité magique et surtout un moyen d'être moi-même.
C'est alors tout naturellement que je m'oriente vers des études de stylisme. J’accède à un apprentissage qui me donne l'occasion d’explorer et exprimer ma créativité. Me permettant aussi de découvrir les techniques passionnantes et exigeantes de la couture et du patronage.
Une fois diplômée, je tombe dans l’univers des friperies à Bruxelles, la transformation de pièces de seconde main me montre une voie différente d'aborder la mode.
J’ouvre à 26 ans, un café-couture où je donne des cours de couture et propose des pièces de créateurs belges. L'aboutissement d'un projet de coeur qui durera 3 ans.
Et puis Paris, un rêve de gosse, l’ambition de vivre encore plus au coeur de ma passion. Les showrooms, le BtoB et enfin "Sézane". J'ai l'opportunité d'y découvrir plusieurs facettes du métier, le retail et l'image. Une vie à 100 à l'heure, des rencontres, des ambitions, un apprentissage quotidien et une passion qui ne me quitte pas. Plus qu'une étape professionnelle, c'est un chemin de vie hautement enrichissant qui s'écrit pendant 5 ans.
Aujourd’hui, à 38 ans et forte de ce parcours, mes inspirations se concrétisent, j'aspire plus que jamais à la création et au partage. Comme un retour à mes premiers amours.
Ma marque
Un aboutissement logique de ma passion pour la mode et le vintage.
Je grandis en Belgique dans une famille où la mode n'a pas une très grande importance. Mais ma maman aime coudre et mon papa chiner.
Je considère très tôt, le vêtement comme une affirmation de soi, une manière de pouvoir vivre sa fantaisie. Mais au delà d’aimer m’habiller, c’est créer qui me plait, "faire de mes mains", dessiner, transformer, découdre et recoudre, détourner de son usage premier.
En septembre 2023, après des années à expérimenter, apprendre et voyager, c'est avec une passion intacte pour la couture et la récup' que je crée enfin "Isabelle Collignon". Une marque qui a toujours été là, grandissant toutes ces années à mes côtes.
Une marque qui ne ressemble qu’à moi, que je porte à bout de coeur. Et qui, tout naturellement, se veut humaine, joyeuse et respectueuse du monde qui l’entoure.
Made in France
Nous quittons Paris en Juin 2022 avec mon mari et partons sur les routes de France pendant 4 mois à la recherche de notre lieu de vie idéal.
C’est à Uzès, dans le Gard, que nous nous installons pendant un an. La région nous plait, nous y accueillons notre fille et décidons alors de chercher notre maison. Nous la trouvons à Flaux, un petit village de 350 habitants . Nous découvrons un rythme qui nous plaît, un meilleur équilibre de vie.
J’ai la chance d’avoir pu installer mon atelier chez nous, un espace rien qu'à moi inspirant par son calme, sa lumière et les champs comme seul horizon.